Searching...
31 déc. 2009

L’intelligence économique déclinée dans le juridique, la finance et le sport

L’une des missions du Haut responsable chargé de l’intelligence économique est de sensibiliser tous les acteurs de la vie économique et sociale et de susciter l’appropriation par eux de l’IE, en leur démontrant combien son application peut être un moyen d’identifier ses failles, de couvrir ses risques et de faire preuve d’initiative dans son secteur. Dans la mesure où l’intelligence économique est un mode de gestion, une ligne de conduite de la maîtrise de l’information, elle peut être appliquée à tous les secteurs, et non seulement à ceux qui sont réputés "stratégiques", comme le montrent les exemples du droit, du sport, ou encore de la finance, qui ont déjà appliqué cette grille de lecture.

* L’intelligence juridique

De la complexification des règles de droit à la nécessité de prendre en compte les régimes juridiques étrangers, voilà autant d’enjeux auxquels l’entreprise doit faire face pour mener ses affaires. Le droit est l’une des composantes de l’intelligence économique.

* L’intelligence financière

Les récents scandales financiers ont engagé de nombreux gouvernements à refondre leurs systèmes de comptabilité, d’audit et de gestion financière. Les lois, Sarbanes-Oaxley Act aux États-Unis et loi sur la sécurité financière en France, prévoient à cette fin de nouvelles procédures et de nouvelles règles pour assurer la transparence sur les marchés sans nuire à la compétitivité des acteurs financiers. L’IE a un rôle à jouer pour éclaircir les enjeux de ce secteur d’autant plus que l’information financière est stratégique...

* L’intelligence sportive

L’application de l’intelligence économique aux activités sportives est l’une des déclinaisons de l’IE, mise en œuvre par le gouvernement au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Un sujet du site du gouvernement http://www.intelligence-economique.... géré par le Haut Responsable en charge de l’Intelligence Economique, service du Premier ministre.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire