Searching...
6 mai 2010

Le Livret Conseil des bénéficiaires d’assurance-vie

Vous en avez rêvé ! Nous l’avons conçu pour vous. Que vous soyez souscripteur d’un contrat d’assurance vie, bénéficiaire averti ou pas. Que vous soyez conseiller en gestion de patrimoine ou assureur, le Livret Conseil des bénéficiaires d’assurance vie est fait pour vous.


L’assurance vie est considérée comme le placement préféré des Français : elle allie souplesse, avantages fiscaux, et protection des proches. Il regorge de conseils, rappelle vos droits, vous informe sur les démarches à suivre suite à la loi du 17 décembre 2007. De votre statut de bénéficiaire potentiel à celui de bénéficiaire avéré, il n’y a qu’un pas : prenez connaissance de votre situation et faites valoir vos droits si vous apprenez que le bénéfice d’un contrat vous revient ! Cependant, depuis plusieurs années, une ombre de taille demeure cependant au tableau : le cas des nombreux contrats d’assurance vie non réclamés n’est toujours pas réglé. Deux lois ont déjà été votées en 2005 en 2007,sans pour autant faire retomber une polémique maintenant bien ancrée. Pour faire suite au rapport sévère du Médiateur de la République de 2006, Philippe Houillon député de la majorité demandait la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire en mai 2009 afin d’assurer la fonction de contrôle des parlementaires. En juin 2009, le gouvernement sortait, avec 6 mois de retard, un rapport qui reste contesté. Le sénateur Hervé Maurey, quant à lui, propose une nouvelle loi alors que les media remettent régulièrement ce sujet sensible sur la table. Le Livret Confiance des bénéficiaires d’assurance-vie répondra aux questions des souscripteurs et des bénéficiaires qui ignorent leur statut, et suggérera même des pistes aux assureurs.

A ce jour, d’innombrables questions demeurent ; parmi celles-ci :
• Pourquoi de nombreux Français ignorent-ils qu’ils sont désignés en tant que bénéficiaire et qu’un chèque les attend ? Et si tel était votre cas, ou celui de l’un de vos proches ?
• Que devient le trésor secret des assurances vie qui ne sont pas réclamées par leurs bénéficiaires ?
• Pourquoi cette épargne cumulée représentant plus de 150 000 contrats constitue un énorme pactole encore détenu par les sociétés d’assurances ?
• Pourquoi sommes-nous tous des bénéficiaires potentiels et comment lever ce doute ?
• Pourquoi les estimations des montants en jeu diffèrent-elles selon les sources et pourraient atteindre plusieurs milliards d’euros ?

Comment, pour les contrats à venir, éviter cet écueil ?

Souscripteurs, vous souhaitez protéger efficacement vos bénéficiaires, comment procéder ?

Vous pensez être un bénéficiaire lésé, comment lever le doute et récupérer votre dû ?

Quels sont les obligations et les engagements des assureurs ?

Les assurances vie non réclamées et en déshérence sont les conséquences de plusieurs failles.

D’une part, les bénéficiaires ne réclament pas leur argent car ils ne savent pas qu’ils sont bénéficiaires, ni les souscripteurs ni les sociétés d’assurances ne les ayant prévenus. D’autre part, il n’est pas rare que les sociétés d’assurances ne soient pas informées du décès des souscripteurs, elles ne peuvent donc pas se manifester auprès des bénéficiaires. A cela s’ajoute le constat de clauses bénéficiaires imprécises, voire erronées ou caduques. L’identification et la recherche des bénéficiaires deviennent alors complexes.
Ces failles et les moyens d’y remédier, sont décrits et analysés dans le Livret Conseil des bénéficiaires d’assurance-vie. Co-écrit par des spécialistes de l’assurance vie : François-Xavier du Besset, Maître Nicolas Lecoq Vallon,Maître Hélène Feron-Poloni, en partenariat avec le premier web media indépendant dédié à l’investigation, Media-Investigation.com .

Simple et pratique, ce livret se veut un outil de vulgarisation des problématiques liées aux bénéficiaires d’assurance vie, de la souscription au dénouement du contrat. Ceci, afin de diminuer le stock encore trop élevé des contrats non réclamés voués à la déshérence, tout en évitant que les contrats en cours et à venir ne soient frappés des mêmes écueils.

Ce dossier épineux perdure depuis plusieurs années. L’argent indument gardé par les assureurs ne cesse d’être dénoncé alors que ces derniers assurent qu’ils sont très mobilisés et que tous les outils sont disponibles pour retrouver les bénéficiaires et les payer.

Le Livret Conseil des bénéficiaires d’assurance vie a une ambition curative et préventive. Il s’agit de conserver la confiance accordée par les Français à ce placement fétiche qui possède indéniablement de nombreux atouts.
Il s’adresse à tous les souscripteurs mais également aux bénéficiaires, prévenus ou ignorant leur statut. 100% de la population française est concernée. Après lecture de cet ouvrage, chacun aura les moyens de lever le doute.

A mettre d’urgence entre toutes les mains !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire